Qu'est-ce que c'est ?

       Grâce à un dispositif particulier « l'Atelier de Recherche Philosophique » (ARP) inspiré des travaux de l'américain Matthew LIPMAN, instigateur du renouveau des pratiques philosophiques, chacun, dans un climat de respect et d'écoute, peut s'exprimer et développer sa pensée critique, attentive et créative.

      Un groupe se constitue et se réunit pour un cycle de 5 à 8 séances.

      La durée de l'atelier varie entre 1 heure et 2 heures selon l'âge des participants.

     A partir d'un support déclencheur (texte de tous genres, image ou vidéo) une question est élaborée. L'atelier en groupe permet d'approfondir cette question grâce à l'aide des autres. Des questions philosophiques sont élaborées puis l'une d'entre elles est choisie comme sujet d'un débat. L'animateur est un facilitateur, il tire les fils de la discussion pour lui donner une dimension de plus en plus philosophique.

    L'atelier philo, en tant qu'outil de formation pour adultes et enfants, propose de développer les capacités de chacun  à mieux penser en travaillant sur les "habiletés" de penser comme définir, nuancer, distinguer, exemplariser, reformuler, argumenter, conceptualiser, problématiser, synthétiser...

Penser peut s'apprendre et s'enseigner à tout âge, l'atelier philo permet de pratiquer, de s'entrainer et de progresser.

 

Attention très bientôt

Une séance de « découverte de l'atelier philo » gratuite est proposée

par M-Laure Dupin, formée aux NPP (Nouvelles Pratiques Philosophiques) à l'Université Laval au Québec et à l'UNESCO à Paris :

 

le samedi 21 mai

de 10h à 12h au siège de l'association "A vrai dire"

145, bd des Etats Unis, 85000 La Roche sur Yon.

 inscrivez-vous :

mlauredupin@gmail.com tél : 06 30 54 04 39

 

Les protocoles ARP

Tableau protocole atelier philo ARP classique